Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Genève : Filmar en America latina

Filmar en America latina, du 16 novembre au 2 décembre

Article mis en ligne le 4 novembre 2012
dernière modification le 26 octobre 2012

par Viviane Vuilleumier

La 14ème édition du Festival Filmar en America latina, se tiendra du 16 novembre au 2 décembre 2012, sur divers sites genevois, en France voisine ainsi que dans d’autres villes de Suisse Romande.

La programmation 2012 se révèle très intéressante, et présente les points forts suivants :

 Panorama du cinéma brésilien
Le cinéma brésilien sera à l’honneur lors de cette édition. Le Brésil est un territoire immense, d’une richesse culturelle et environnementale incroyables, et ses exploits sportifs ne sont pas les seuls événements de son histoire, il faut également tenir compte des changements politiques ou des révolutions musicales qui y ont lieu. Le Brésil, c’est aussi du cinéma, dont la vivacité s’est révélée dès la première moitié du XIX siècle.

« Orfeu negro », de Marcel Camus, Brasil 1959
© Cinéma Public Films

Pour évoquer cette richesse, citons les époques dévolues au Cinema Novo, ou au Novissimo Cinema Brasileiro, ainsi que des auteurs comme Lima Barreto, Pereira dos Santos, Glauber Rocha, ou Walter Salles ou, plus récemment, les révélations incarnées par des jeunes réalisateurs tels que Eduardo Nunes, Julia Murat et Julian Rojas, tous marquant l’histoire de la cinématographie brésilienne. Le Brésil n’est pas avare de documentaires non plus, et la plus talentueuse documentariste de ces dernières années est Marilia Rocha.
Cet hommage au cinéma brésilien sera présenté par le biais d’une dizaine de films qui ont fait l’histoire du cinéma brésilien, auxquels s’ajoutent une dizaine de films de fiction très récents et grand public (pour la plupart inédits en Suisse) ainsi que des documentaires.

 Regards actuels
Sous ce label sont programmées des journées et des soirées spéciales consacrées à l’actualité du cinéma latino-américain, avec une sélection de films récents, inédits, primés ou remarqués dans d’autres festivals de films, en provenance du Chili, du Mexique, de Cuba, d’Équateur, ou encore de Bolivie.

« Histórias que só existem quando lembradas » de Julia Murat, Brasil 2011

Le festival met en lumière les réalités socio-économiques du continent latino-américain à travers des projections de films qui donnent à réfléchir sur la situation des minorités sociales et culturelles, notamment les populations autochtones. Des débats en présence des réalisateurs et de spécialistes contribueront à faire connaître ces réalités.

 Cinéma & Littérature
Ce cycle invite les spectateurs à découvrir de grandes œuvres de la littérature à travers leurs meilleures adaptations cinématographiques. Le verbe et l’image sont ici associés pour le plus grand plaisir du spectateur.

« Capitães da Areia » de Cecilia Amado, Brasil 2011

En 2012 se célèbre le centenaire de la naissance du romancier engagé Jorge Amado. Presque la totalité de ses romans a été traduite à l’écran. Une sélection de films réalisés à partir des ouvrages de cet auteur sera proposée, dont la plus récente, Capitanes de Areia (Capitaines des Sables), est réalisée par la petite fille du grand écrivain, Cecilia Amado, et met en images la réalité des enfants de rue dans la ville de Salvador de Bahia, scène récurrente des œuvres littéraires de Jorge Amado.
Citons également le dernier film d’Andrés Wood, un des meilleurs réalisateurs chiliens actuel, Andrés Wood qui adapte, avec Violeta se fue a los cielos, la biographie de la célèbre chanteuse Violeta Parra écrite par son fils Angel Parra : Violeta Parra, Ma Mère (2011).

 Prix du Public Fiction & Prix du Public Documentaire
Les Prix du Public - offerts par la Fédération Genevoise de Coopération pour les documentaires et par Helvetas pour les films de fiction - sont destinés à récompenser les productions qui se révèleront les meilleures, choisies parmi
une vingtaine de films récents.

« Abrir Puertas y Ventanas » de Milagros Mumenthaler Suisse, Argentine, 2011

 Programme Filmar Jeune public
Cette section affiche des films spécialement destinés au jeune public, ainsi que des projections scolaires, ceci dans le but d’éveiller le regard de jeunes spectateurs.

 Regards du Cinéma Suisse en Amérique Latine
Le festival favorise les regards pertinents de réalisateurs suisses sur le continent latino-américain.