Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Festival du film et forum international sur les droits humains
Genève, FIFDH : Face à l’actualité

Aperçu de la programmation de la 7e édition du Festival du film et forum international sur les droits humains.

Article mis en ligne le mars 2009
dernière modification le 25 mars 2009

par Catherine GRAF

Ce festival annuel se présente comme une tribune d’expression libre face
au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU.

Comme à l’accoutumée, le festival aborde avec le concept « Un film, un sujet, un débat.. » des problématiques d’actualité. Cette année, ce seront l’extrême pauvreté, la corruption, la liberté d’expression, l’Algérie à l’aube des élections, la Géorgie, l’environnement et l’interventionnisme humanitaire.

« L’aventure MSF »

Un travail colossal
L’occasion est donnée au public genevois de découvrir quelques films très intéressants, déjà récompensés ailleurs. Ainsi, L’aventure MSF – Médecins sans frontières –, un documentaire en deux parties qui a obtenu le prix du jury officiel du Festival international du film d’histoire du film de Pessac 2007 ainsi que le prix du meilleur documentaire. Il relate trente-cinq années d’interventions lors de guerres ou de catastrophes, à l’aide d’archives inédites filmées lors d’actions humanitaires et d’interviews des acteurs de cette épopée, anonymes ou connus, tels Rony Braumann, Xavier Emmanuelli ou Juliette Fournot. Rappelons que Bernard Kouchner quitta – avec quelques autres – MSF en 1979 déjà, huit ans après sa fondation. Le film traverse les débuts héroïques, les tragédies de ces trente dernières années (Beyrouth, Afghanistan, Ethiopie, Kurdistan, Somalie, Rwanda, Srebrenica, Soudan...) et les grandes remises en questions. Ce travail colossal, ce souci éthique d’indépendance ont été récompensés par le Prix Nobel de la paix en 1999. Car les French doctors qui ont « deux milliards d’hommes dans leur salle d’attente » gardent la tête froide afin de ne pas se faire instrumentaliser par les pouvoirs des pays où ils officient.

« Umoja, le village interdit aux hommes »

Femmes et droits en Afrique
Une autre découverte qui a obtenu le FIPA d’argent 2009 : Umoja, le village interdit aux hommes. Ce film permet d’aborder de plein fouet la question des femmes et de leurs droits dans les sociétés africaines. Entre 1970 et 2003, près de 1600 femmes disent avoir été violées par des soldats britanniques dans le nord du Kenya. Se sentant déshonorés, leurs maris les battent et les répudient. Une poignée d’entre elles créent alors sur un terrain dont personne ne voulait un village interdit aux hommes. Elles doivent s’organiser contre les raids nocturnes d’hommes jaloux – une femme a été tuée dans le village – en engageant des gardes. Pour survivre, il leur a fallu construire leurs maisons, trouver de quoi vivre par l’élevage et l’artisanat. Leur matriarche, Rebecca Lolosoli, se rend au sommet Africités à Nairobi pour trouver de l’aide. Par ailleurs, elle parcourt avec d’autres des villages voisins pour expliquer aux femmes leurs droits et faire de la prévention à propos du sida notamment. Ces femmes incarnent une nouvelle génération qui n’accepte plus ni les mariages forcés ni l’excision et désire que les enfants reçoivent une instruction.

Débat
Rony Braumann qui fut président de MSF de 1982 à 1994 animera un débat à propos de la responsabilité de protéger et de l’interventionnisme humanitaire.
Notons encore la présence dans le jury de Louise Arbour, ex-Haut Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme et de Florence Aubenas, journaliste. Parmi les invités, on pourra croiser Stéphane Hessel, corédacteur de la Déclaration de 1948 (voir entretien dans ce numéro), Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie, Salima Ghezali, écrivaine algérienne, Abderrahmane Sissako, réalisateur malien, ainsi qu’Emmanuelle Béart qu’on ne présente plus.

Catherine Graf

FIFDH 7ème édition Du 6 au 15 mars 2009, Maison des Arts du Grütli, Genève