Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Festival du film et Forum international sur les droits humains
Genève : FIFDH 2014

Les droits humains sous la loupe

Article mis en ligne le 28 février 2014

par Viviane Vuilleumier

Le Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH) sera à nouveau présent sur la scène genevoise en mars, avec sa programmation faisant la part belle aux documentaires et aux débats.

Comme il s’en est fait le devoir depuis sa fondation en 2003, le FIFDH se dénoncera cette année encore les violations des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels partout où elles se produisent.

« Red Family » de Lee Ju Hyoung / Corée du Sud
Dans la série “Fiction et Droits Humains”

Pour mettre en lumière les atteintes à la dignité humaine, le FIFDH recourt au cinéma, ainsi qu’aux débats qui rassemblent des cinéastes, des défenseurs des droits de l’Homme et des spécialistes des thématiques abordées. Son programme permet de sensibiliser le public et de susciter son implication dans la marche du monde.

« The Selfish Giant »
© Agatha A. Nitecka. Dans la série “Fiction et droits humains”

Comme d’habitude, les thématiques abordées se centrent sur les violations de toute sortes constatées de par le monde, telles que les violences à l’égard des femmes, la précarité, la torture, la justice internationale, la montée des populismes, les journalistes otages, la justice face à l’histoire, les changements climatiques, ce développement qui tue, parmi d’autres. Des pays sont également sous le feu des projecteurs. Exemples : l’Iran, l’Inde, les printemps arabes, la Russie, la Chine, Israël-Palestine, l’Europe.

« Light Fly, Fly High » de Beathe Hofseth et Susann Østigaard
Dans la série “Documentaires de création“

Parmi les nouveautés 2014, citons la projection d’un documentaire, Light Fly, Fly High, qui décrit le combat de Thulasi, une jeune Indienne Dalit qui rêve d’être libre et de vivre de sa passion : la boxe. Ce documentaire introduit la thématique suivante : « Le sport, un combat, pour le droit des femmes » (les billets peuvent être achetés en lignes sur le site du festival dès le 1er mars).

Du 7 au 16 mars 2014