Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Dans 14 lieux de Genève
Genève : FIFDH

13ème édition

Article mis en ligne le 22 février 2015

par Viviane Vuilleumier

Le Festival du film et Forum international sur les droits humains 2015 prendra ses quartiers à Genève du 27 février au 8 mars. De nombreuses surprises attendent les festivaliers à cette occasion.

Parmi les faits marquants de cette nouvelle édition, signalons que le public pourra assister aux projections des nouvelles œuvres de réalisateurs de renommée internationale tels que Rithy Panh, Mohsen Makhmalbaf, Joshua Oppenheimer, Erick Zonca, Rolf de Heer, ou encore Raoul Peck.

« Caricaturistes, fantassins de la démocratie » de Stéphanie Valloatto

Le festival s’ouvrira avec la projection du film Caricaturistes, Fantassins de la démocratie de Stéphanie Valloatto, en hommage à Charlie Hebdo, et en première suisse ; ce film tire le portrait d’une douzaine de ces artistes qui ont fait une profession de l’union entre l’irrévérence, la critique et l’humour. 15 débats seront transmis dans le monde entier, abordant des sujets tels que les lanceurs d’alerte, la cyber-surveillance, Israël-Palestine, la communication djihadiste, l’épidémie d’Ebola ou encore l’Europe face à l’afflux des réfugiés.

La programmation repose sur la projection de 44 films, dont 8 premières internationales et 6 avant-premières. Dans la compétition des “Documentaires de création”, signalons les films suivants : Beats of the Antonov de Hajooj Kuka ; Spartacus & Cassandra de Ioanis Nuguet en première suisse ; ou The Look of Silence de Joshua Oppenheimer...

« Soldat blanc » de Erick Zona
© Breakout Films

Dans la compétition “Fiction et Droits humains” figurent les films : Tigers de Danis Tanović - l’histoire de Syed Aamir Raza, un employé pakistanais de Nestlé qui a dénoncé le marketing agressif de lait en poudre et ses effets meurtriers pour les nouveaux-nés sans accès à l’eau potable ; Soldat blanc de Erick Zona - une plongée dans l’atmosphère tumultueuse de l’Indochine occupée par l’armée française ; ou encore, en première suisse, Charlie’s Country de Rolf de Heer...

De plus, lors de ce festival, le public pourra visionner des films de fictions “hors compétition” ainsi que des films thématiques, sans oublier les films appartenant à la compétition OMCT.

De quoi occuper quelques belles soirées, donc !

Du 27 février au 8 mars 2015

Billetterie en ligne sur le site du festival