Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Genève, différents lieux
Genève : Festival Tous Ecrans

Geneva International Film Festival

Article mis en ligne le 17 octobre 2013

par Viviane Vuilleumier

La 19e édition du Festival Tous Ecrans investira, outre la Maison des arts du Grütli, l’Auditorium Arditi-Wilsdorf, le Ciné 17, le cinéma Bio, et quelques autres lieux de Genève, pour présenter comme à son habitude un panorama complet des meilleurs films de cinéma, séries télévisées, fictions ou documentaires interactifs du moment.

Sections compétitives de pointe, programmes tout public, événements spéciaux, conférences professionnelles et soirées festives se succèderont cette année encore pendant huit jours à Genève, célébrant avec passion la rencontre entre artistes et créateurs des grand, petit et nouveaux écrans.

« Inside Llewyn Davis » des frères Coen
© Ascot-Elite

Le Festival présentera, en ouverture de programme et en première suisse, le dernier film des frères Coen, Inside Llewyn Davis, qui a reçu le Grand Prix du Jury au dernier Festival de Cannes ; la projection sera suivie d’un concert exceptionnel d’Ed Harcourt, enfant chéri de la pop-folk contemporaine. Une autre projection en première suisse hors compétition aura lieu le jeudi 31 octobre, avec les épisodes 1 & 2 / saison 3 de la série American Horror Story : Coven qui raconte l’histoire secrète des sorcières et de la sorcellerie. Une exclusivité du Festival Tous Ecrans.

La Compétition internationale de séries web proposera quelques plongées dans des séries jouant sur le registre de la comédie, qu’elle soit américaine (Research), canadienne (About Michaëlle), espagnole (The Great Day of the Ugly Ones) ou irlandaise (Cuckoo).

« Cuckoo » de Danann Breathnach

Une autre compétition internationale, celle des courts-métrages, voit s’affronter les opus de cinéastes suisses (Age 17, ou la découverte par Matteo de son attirance pour le prêtre du village. Le bal des sirènes, voyage initiatique de deux lycéennes), portugais (José Combustion of Pigs”), argentin (9 vaccines, où il est question de morsures et de traitement contre la rage), allemand (Runner ou l’histoire d’un réfugié libanais âgé de treize ans, qui officie comme mule pour des dealers dans le métro de Hanovre) ou encore canadien, avec Toutes des connes, sur la fin d’une relation amoureuse. Le choix se répartit entre drames, romances, comédies ou animation.

Parmi les longs-métrages en compétition, on pourra découvrir The Reunion, un film suédois de et avec Anna Odell ; Mister John de Joe Lawler et Christine Molloy. De France nous arrivent : Monsieur Morimoto de Nicola Sornaga, une comédie dramatique, en première suisse, et Antoine Antoine Antoine, un documentaire de Nicolas Ruffault...

« The Reunion » de et avec Anna Odell
© Jonas Jorneberg

Quant à la section Focus, elle propose de visionner, entre autres, quelques films ou épisodes de série TV remarquables :
 A Matter of Life and Death, drame de Michael Powell, Emeric Pressburger, 1946
 Burton and Taylor, drame de Richard Laxton, 2013
 Four Days in July, comédie de Mike Leigh, 1985
 Last Tango in Halifax, série TV de Sally Wainwright, 2012

Ceci n’est bien sûr qu’un petit (très petit) aperçu de la programmation, qui comporte de nombreuses manifestations : Compétition internationale transmédia ; projections de films ou de documentaires Hors compétition ; etc. Signalons encore la section Cinéastes, de notre temps qui nous permettra de connaître un peu mieux, si nécessaire : Otar Iosseliani, John Ford et Alfred Hitchcock, Nico Papatakis ou Abel Gance.

Le cinéaste Abel Gance

Quelques événements sont à signaler, qui prendront place du 31 octobre au 7 novembre à la Maison des arts du Grütli :
 la rétrospective de l’œuvre d’Andrew Hieronymi prendra place durant huit jours.
 l’exposition des photographies de Raphaël Verona et Thomas Rousset

Du 31 octobre au 7 novembre 2013

Toutes les informations sont disponibles sur le site du festival.