Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Dans les cinémas genevois
Genève : Festival Animatou

Coup d’œil sur le prochain festival Animatou

Article mis en ligne le 29 septembre 2012
dernière modification le 23 septembre 2012

Le Festival international du film d’animation de Genève (Animatou) aura lieu du 6 au 14 octobre 2012. Les films présentés à cette occasion - longs ou courts métrages - sont principalement destinés à l’enfance et à la jeunesse.

COMPETITIONS
4 programmes en compétitions internationales [deux avec 7 cours-métrages, les deux autres avec 9 courts-métrages] - 2 programmes en compétitions internationale jeune public [avec 9, respectivement 10 cours-métrages] - 1 programme en compétition suisse [17 courts] - 1 programme en compétition Labo.

« Kali le petit vampire » de Regina Pessoa
Portugal/France/Switzerland

33 réalisateurs et 17 pays ont été retenus pour cette compétition internationale. Leurs films nous racontent des histoires, vraies ou fausses, sur des tons drôles, cyniques ou grinçants. Que les propos soient légers ou dérangeants, cette sélection est surprenante. Destinés à un public averti, ces courts-métrages démontrent bien que le film d’animation ne se cantonne pas au registre « enfant ».

PROGRAMME ALLEMAGNE
Pays invité d’honneur du festival 2012, l’Allemagne propose deux programmes « Arts, politique et propagande » et un programme « Contemporains », qui montrent deux aspects différents du film d’animation allemand. D’une part, l’animation a été utilisée en Allemagne depuis ses débuts dans les années 1910 pour la communication politique et la propagande ; de l’autre, il est aussi devenu une forme d’expression artistique majeure.
Les deux programmes « Arts, politique et propagande » proposent des films de haute qualité artistique comme L’idée ou Noir-Blanc-Rouge. La sélection contient des films tels que The Troublemaker produit durant la période nazie, parce que Joseph Goebels et Hitler appréciaient l’animation. Toutefois, l’animation n’était pas seulement un outil de l’autorité en place, mais aussi une forme de subversion politique et de critique. Un exemple remarquable est Einmart de l’artiste d’Allemagne de l’Est, Lutz Dammbeck, qui aborde le thème de l’évasion d’une manière facile à décoder pour les habitants de la RDA.
Il sera également possible de découvrir les films de Andreas Hykade, puisqu’une rétrospective lui sera consacrée.

PROGRAMMES THEMATIQUES
 BEST OF ANNECY 2012 [8 courts métrages - 56’]
Pour la 4ème année consécutive, Animatou est honoré de renouveler sa collaboration avec Annecy, en proposant à nouveau son « Best of Annecy », une éclatante sélection de courts métrages primés en 2012. A ne pas manquer ! La prochaine édition du Festival international du Film d’Animation d’Annecy se tiendra du 10 au 15 juin 2013.

« Couleur de peau : Miel » (Approved for Adoption) de Laurent Boileau et Jung Henin.
France, Belgique, Corée, Suisse. Prix du public & Prix Unicef

 BEST OF HOCHSCHULE LUZERN [10 courts métrages - 42’]
Travaux de diplôme 2012. Ce bouquet de films se veut riche en histoires originales pour petits et grands et contient les premiers films de Bachelor fait entièrement ou partiellement en 3D.
 DOCANIM’S [8 courts métrages documentaires animés - 67’] est un programme de 10 courts-métrages documentaires dont le contenu est mis en image par le biais de l’animation. Le récit bouleversant d’un demandeur d’asile, le témoignage rocambolesque d’un apatride, d’étranges confidences et l’évocation de scènes douloureuses, sont toutes des transcriptions du réel. La liberté d’interprétation qu’offre l’animation permet d’accentuer ou d’alléger le propos, sans pour autant en dénaturer le sens.

A noter encore : ANIMATOU AU THÉÂTRE DE MARIONNETTES DE GENÈVE, avec une Sélection enfants [9 courts métrages - 80’] et une Sélection ado/adultes [10 courts métrages - 77’] ainsi que CARAMEL [9 courts métrages pour les plus petits - 41’]

LONGS METRAGES
Sous cet intitulé sont regroupés les Avants-premières - longs métrages suivants :
 LE JOUR DES CORNEILLES / J-C Dessaint - France - 2012

« Le jour des corneilles » de Jean-Christophe Dessaint

 ERNEST et CELESTINE / B. Renner, S. Aubier, V. Patar - France/Belgique/Luxembourg - 2012
 COULEUR DE PEAU : MIEL / L. Boileau & Jung - France - 2012
 GOODBYE MISTER CHRISTIE / Phil Mulloy - UK - 2010
 DEAD BUT NOT BURIED / Phil Mulloy - UK - 2011
 LES ENFANTS LOUPS, AME & YUKI / M. Hosoda - Japon - 2012
 LE PETIT GRUFFALO / 4 courts métrages proposés par les films du préau
 GROS POIS et PETIT POINT / 6 courts métrages proposés par les films du préau
 10, 11, 12 POUGNE LE HERISSON / 3 courts métrages proposés par Folimage

Durant le festival, il y aura également 4 ateliers autour du cinéma d’animation pour enfants et adultes, des conférences, avec une masterclass de Adréas Hykade, ainsi que des animations au 10BIS, Grottes quartier de nuits d’Animatou.