Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Festival
Genève : Cinéma Tous Ecrans
Article mis en ligne le octobre 2008
dernière modification le 20 octobre 2008

par Sylvia MEDINA-LAUPER

Perdre sa subvention fédérale en 2007 n’a pas affaibli Cinéma Tout Ecran. Pour sa 14ème édition du 27 octobre au 2 novembre 2008, ce festival international de télévision et de cinéma se réinvente et touche à partir de cette année également les Nouveaux écrans (web et téléphone portable).

La transformation du titre en Cinéma Tous Ecrans est justement expliquée par la création de cette nouvelle section. Véritable panorama de la fiction contemporaine, le festival s’installe comme à son habitude à la Maison des arts du Grütli.

Une programmation variée
Sous la direction de Leo Kaneman, Cinéma Tous Ecrans privilégie avant tout l’originalité des œuvres et leurs qualités artistiques. Dans la sélection 2008 des longs métrages, vous trouverez le très réussi Brothers du réalisateur israélo-suisse Igaal Niddam. Quand deux frères se retrouvent en Israël après des années de séparation, c’est un débat nuancé et essentiel sur la question de la séparation de l’Etat et de la religion en Israël qui est ouvert. Autre atmosphère dans Worlds Apart du Danois Niels Arden Oplev : une histoire d’amour libératrice se tisse et confronte le mode de vie de la communauté des Témoins de Jéhova avec la société actuelle. Pour les amateurs de danse de salon, Chega de Saudade de Lais Bodansky leur offrira un voyage plein de charme dans une salle de bal brésilienne.

« Brothers » de Igaal Niddam, Compétition internationale

En parallèle aux longs métrages, la compétition des séries étonnera comme chaque année avec le meilleur des créations destinées à ce format. Dans Breaking Bad, une série américaine décapante créée par le fameux Vince Gillian, on découvre un professeur de chimie, tranquille père de famille, qui, après avoir appris être atteint d’un cancer du poumon, tourne mal et commence à réaliser des stupéfiants avec un de ses élèves.
La compétition des courts métrages sera cette année exclusivement suisse et promet des surprises tout comme la section « Les Nouveaux Ecrans de la Fiction » qui proposera, sur un écran de cinéma, le meilleur de la création produite pour le web. Les images pour téléphones portables seront également à l’honneur dans le cadre du Concours Cinéma Tout Mobile. Organisé pour la deuxième année, l’idée est de réaliser un film de deux minutes sur le thème « Téléphone sans parole ». Les meilleures créations seront accessibles soit sur le site du festival soit directement sur les bornes installées sur place.
Entre une vingtaine de longs métrages, une dizaine de séries, des collections et longs dramas inédits, des courts métrages suisses, des fictions auto-produites, l’image sera à la fête au festival Cinéma Tous Ecrans. Elle sera également célébrée grâce à un marché du film et par le biais de l’hommage rendu au réalisateur et scénariste américain Charles Burnett.

Sylvia Medina-Lauper

www.cinema-tous-ecrans.ch