Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Genève : Cinéma Tous écrans 2010

Coup de projecteur sur la série télévisée 10

Article mis en ligne le décembre 2010
dernière modification le 15 décembre 2011

par Claudia CERRETELLI ROCH

Aucun article, aussi bien pensé soit-il, ne pourrait parvenir à résumer la vie artistique et l’immensité de l’étendue d’un story-telling à l’échelle de la totalité des écrans qui nous entourent. Il est donc impossible de faire un compte-rendu de cet immense monstre passionnant et protéiforme qui a été accouché en novembre par le Festival Tous Ecrans.

S’y sont relayés films pour le web, pour le téléphone portable, pour l’écran de rue, compétitions nationales et internationales de courts et longs métrages séries télévisées, concours divers, apéros et concerts avec déferlante d’images. Dans un cadre comme celui de ce festival, les films traditionnels apparaissent désormais comme des dinosaures dans des salles de plus en plus désertées pour des événements plus sexy…Il était édifiant de voir les spectateurs nombreux et jeunes se presser devant des salles prévues pour le web ou pour les autres écrans faisant appel à tout ce que le pixel –ou toute nouvelle trouvaille lui ressemblant - peut donner. Parfois, les collaborateurs du festival eux-mêmes, sollicités à outrance par les passionnés de nouvelles technologies, ne savaient pas où se déroulait ce fameux film indo-chilien de deux heures sur le voyage d’un jeune immigré à la recherche de sa mère (toute ressemblance etc…)
Il y a cependant un petit événement local qu’il vaut la peine de faire remarquer : la création d’une série télévisée de la TSR, avec décor genevois et primée au niveau international comme meilleure série de prime time au festival de la Rochelle (8-12 sept 2010).

10, la série TSR
L’intérêt d’une série télévisée, pour ceux et celles qui lui en trouvent un, est d’associer tout un réseau vaste et bien pensé d’événements locaux et géographiquement localisables, d’histoires privées, de secrets inavouables, ainsi que, sur l’autre bord, de philosophie assez universelle et simple pour que tout un chacun s’y reconnaisse avec plaisir après une double journée du travail, à l’externe et entre ses murs.

Série « 10 » - Séverine Bujard

C’est le cas d’une série extrêmement bien ficelée que le spectateur découvrira bientôt sur le petit –bien que de plus en plus grand – écran : « 10 ». Cette série suisse, co-produite par la TSR, « coud » pour des raisons mystérieuses autour d’une table de poker quelques spécimens représentatifs de la vie genevoise. Pour le décor, on y voit les rues basses, des vernissages guindés, mais aussi des lieux qui sont connus de tous les genevois et qui pourraient ressembler à une banlieue de Los Angeles (il y en a encore...). On y trouve également quelques représentations d’une mythologie collective Suisse qui voudrait que certains individus –pour prendre un terme policier, puisque la police cantonale est centrale dans cette série, elle se trouve même à l’étage - se promènent avec des sacs de sport pleins de gros billets sous un ciel hivernal genevois, noir, maussade et sans neige : un conte qui rappelle que le Suisse a froid, nous ne sommes pas à « Plus belle la vie »…mais il a aussi l’argent discret. Et dans cette partie, il y a de l’argent, même si le mystère est ailleurs.

Série « 10 » - Martin Rapold

Quant aux personnages, on rencontre autour de cette fameuse table des figures de cadres dynamiques, une jeune femme issue d’une famille protestante aisée et conventionnelle, quelques gros rustres mal dégrossis et une dame entre les âges. Plusieurs d’entre eux ont des lourds secrets : on sent que ces personnes jouent bien plus qu’une partie de poker, car celle-ci ressemble de très près à leur vie et à la vie même :
« Les bons joueurs sont ceux qui gagnent avec les mauvaises cartes », dit un convive. Comme dans la vie, d’ailleurs, « si vous n’avez pas les moyens de perdre, ne jouez pas »…

Série « 10 » - Sophie Lukasik

A cela s’ajoutent les soucis privés de chacun, leurs alliances et leurs mésalliances, leurs vies si proches du spectateur avec leurs rencontres internet ratées, leurs tracas quotidiens, la douleur des proches, l’amour, la tromperie. Bref, quelques bons moments en perspective, si on préfère vivre le froid devant sa télé. Le site de la série est déjà en ligne, bien avant cette dernière ; on le trouve sur tsr.ch (onglet : fiction) ou sur www.10-la-serie.ch

Claudia Cerretelli