Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Différents lieux de Genève
Genève : « Black Movie »

17ème édition

Article mis en ligne le 9 janvier 2016
dernière modification le 6 décembre 2015

L’édition 2016 du Festival International de Films Indépendants de Genève propose à nouveau durant 10 jours une programmation des talents émergents et cinéastes confirmés dont les films restent inédits en Suisse.

Ce festival, outil d’instruction et lieu d’échanges et de rencontres, se veut un relais de l’information du monde. C’est aussi et surtout un espace de liberté à préserver afin d’offrir une alternative à la standardisation culturelle du monde moderne.

Ajoutons que Black Movie se démarque de beaucoup par une certaine intransigeance. Pas de trace d’un film aimant à grand public, avec vedettes et tapis rouge pour assurer la présence de la presse le temps d’une avant-première. Ce festival ne fait pas dans l’art et essai, ni dans le film à thèse, ni dans le happening, mais reste, à quelques exceptions près, dans la forme classique du long métrage.

« Vers l’autre rive » de Kiyoshi Kurosawa
© Condor

Depuis quinze ans maintenant, Black Movie interpelle et émeut le public, le faisant vibrer, au travers d’une sélection toute à la fois pointue et ouverte à de larges horizons, en offrant une vraie visibilité à un cinéma d’auteur toujours excellent.

A noter dans l’édition de cette année, la projection des nouveaux films de Hong Sang-soo (“Right Now, Wrong Then“), Kiyoshi Kurosawa, Sion Sono, Michel Franco (“Chronic“, avec Tim Roth)... Sans oublier les courts métrages d’animation du Petit Black Movie et du Petit Black Movie pour adultes, véritable festival dans le festival.

Du 22 au 31 janvier 2016

Maison des Arts du Grütli, Cinéma Spoutnik, Cinélux, Alhambra Cercle des Bains, La Gravière