Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Fribourg : FIFF

Voir le monde à l’envers

Article mis en ligne le 22 mars 2017

Nouveauté à signaler pour la 31e édition du FIFF : la mise en place d’un nouveau prix, le Prix Visa étranger, dans le cadre de la section Passeport Suisse. Le principe : des courts métrages produits dans le cadre du cursus des hautes écoles de cinéma suisses sont jugés par les invités de la section Nouveau Territoire, autrement dit, cette année, des Népalais. Le Sud jauge le Nord. Pour une fois. Et c’est ce que vous propose le FIFF : un monde à l’envers.

Le monde à l’envers, c’est le Népal vu par les Népalais, sans clichés, grâce au premier focus jamais dédié, sur cette planète qui n’en finit pas de rapetisser, à leur cinématographie naissante. Le monde à l’envers, c’est d’honorer, si tard, le lion de la Cinémathèque suisse, père de tous les cinéphiles de notre pays, Freddy Buache. Le monde à l’envers, c’est de découvrir toutes ces cultures qui parlent de la mort et des fantômes sans nos tabous. Le monde à l’envers, ce sont aussi des chefs-d’œuvre de l’Amérique des années 50 et 60 qui se mettent à parler de Trump à travers la voix de Douglas Kennedy. Le monde à l’envers c’est la rédactrice en chef du magazine économique Bilan, Myret Zaki, qui surprend en remplissant la carte blanche de Diaspora avec des comédies égyptiennes datant d’avant le printemps arabe avorté.... (Thierry Jobin)

Compétition internationale : Longs métrages
Le Jury de cette section est constitué par la réalisatrice et scénariste israélienne Yaelle Kayam, la coréenne Kang Soo-youn, directrice du Busan International Film Festival (BIFF), l’acteur et réalisateur népalais Subarna Thapa, et le réalisateur français Ludovic Bernard.

« White Sun » de Deepak Rauniyar
© Trigon films

La Compétition internationale est, bien entendu, la colonne vertébrale du festival. Une douzaine des films récents parmi les plus novateurs et remuants sont sélectionnés, provenant d’Asie, d’Amérique latine, d’Afrique et de l’Europe de l’Est. Aucun style ou genre n’est privilégié.

Le Jury devra se prononcer sur les films Apprentice de Boo Junfeng, Dearest Sister de Mattie Do, Honeygiver Among the Dogs de Dechen Roder, January de Darío Mascambroni, Kati Kati de Mbithi Masya, Obscure de Soudade Kaadan, Singing in Graveyards de Bradley Liew, The Cinema Travellers de Amit Madheshiya et Shirley Abraham, The Night Guard de Diego Ros, The Student de Kirill Serebrennikov, The Truth Beneath de Lee Kyoung-mi, White Sun de Deepak Rauniyar (Nouveau territoire : Népal), et décider lequel est le plus méritant.

Compétition internationale : Courts métrages
Le FIFF présente, pour la quatrième année consécutive, sa Compétition internationale de courts métrages, distribués selon trois sections. Tous les réalisateurs et toutes les réalisatrices sont invités à présenter leurs films à Fribourg.

« Based on Photo » de Elika Mehranpour

Avec la volonté d’encourager les grandes signatures de demain et d’offrir au public des films issus d’une nouvelle vague de talents, les trois programmes de courts métrages (fiction, documentaire ou animation) présentés au FIFF sont l’occasion de découvrir les nouvelles tendances cinématographiques en droite ligne d’Amérique Latine, d’Asie, d’Afrique, du Moyen Orient ou des pays d’Europe de l’Est.
Parmi les courts métrages sélectionnés figurent The Silent Mob d’Harlan Agustriansyah, Indonésie, Cargo de Karim Rahbani, Liban, Based on Photo de Elika Mehranpour, Iran, The Wheel de Menna Ekram, Egypte, The Happy Days d’Agostina Guala, Argentine et Year of the Bird de Shenang Gyamjo Tamang, Népal.

Du 31 mars au 8 avril 2017