Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Film de septembre 2009 : “L’Age de glace 3“

Voyage à la découverte d’un rongeur préhistorique fou !

Article mis en ligne le septembre 2009
dernière modification le 29 janvier 2012

par Philippe BALTZER

L’Age de glace 3


(USA 2009) film d’animation en 3D relief de Carlos Saldanha et Michel Thurmeier avec les voix originales de Ray Romano, John Leguizamo, Queen Latifah

Animés pour l’hiver !
Nos amis d’il y a 200 millions d’années sont de retour ! Manny le mammouth au grand cœur dont l’épouse est enceinte. Sid, le paresseux, toujours aussi bavard et gaffeur. Diégo, le tigre aux dents de sabre et au souffle court. Ils sont accompagnés par deux abominables opossums : Crash et Eddie presque aussi hilarants que nuisibles. Notre improbable sextuor va être entraîné par l’instinct paternel de Sid au cœur d’un monde étrange situé sous la glace, et peuplé de dangereuses créatures : les dinosaures. Un nouveau personnage viendra compléter le bestiaire : Buck, un vague cousin de Rambo et de Jack Sparrow, une fouine passablement timbrée et chasseuse de « dionos ».

Carlos Saldanha, qui avait déjà coréalisé avec Chris Wedge, les 2 premiers Ice Age ainsi que Robots, a pris seul les commandes de cet opuscule où l’on retrouve le savant mélange de poésie, de rythme, d’invention et l’avalanche de gags qui avait fait l’immense succès des précédents Ice Age. Les esprits chagrins, qui sont restés de glace devant le côté un peu répétitif de l’intrigue et les bons sentiments qui dégoulinent de ce road buddy movie à fourrure, n’ont pas complètement tort. Leurs arguments sont pourtant vite oubliés devant le bonheur que procure cet excellent moment de pure distraction familiale. Ceux qui auront la chance de découvrir ce film en 3D se régaleront des quelques astuces de mise en scène qui ajoutent au plaisir du spectateur sans nuire à la trame narrative.

« L’Âge de glace 3 - Le Temps des dinosaures » de Carlos Saldanha

Et puis il y a Scrat !
Ce rongeur préhistorique fou a déjà valu l’Oscar du meilleur court métrage d’animation à Carlos Saldanha pour Gone Nutty (indispensable bonus du DVD Ice Age 1). Le petit animal teigneux et hyperactif (sorte de croisement entre un ragondin et un écureuil) qui ponctuait déjà les précédents épisodes est de retour ! Et il est plus déterminé que jamais à mettre la patte sur le dernier gland de la banquise. Ses tentatives répétées et infructueuses de conquête de son Graal sont dignes du meilleur Tex Avery.
Vous ai-je dit que Scrat va rencontrer le grand amour ?
Cet Age de glace 3 – le temps des dinosaures est le meilleur épisode, à ce jour, de la saga. A mon humble avis, nos personnages préhistoriques ne seront pas en voie d’extinction avant plusieurs âges glacières …

Philippe Baltzer