Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Film de mai 2008 : “Be Kind Rewind“
Article mis en ligne le mai 2008
dernière modification le 23 mai 2012

par Philippe BALTZER

Be Kind Rewind


De Michel Gondry, avec Jack Black et Mos Def. USA, 2007

C’est l’histoire de deux bras cassés à qui un inconscient confie la gestion de son magasin de location de cassettes vidéo VHS pendant ses quelques jours de vacances. A la suite de quelques péripéties accidentelles difficilement racontables, nos duettistes parviennent à effacer l’intégralité des bandes des K7 vidéo en location. Pour remédier à cette catastrophe, et satisfaire les derniers clients de la boutique, ils décident de tourner à la demande, en 15 minutes, et avec les moyens du bord, des versions « maison » des films perdus. Un nouveau genre cinématographique est né : le film « sweded », oui, c’est un nouveau mot !

« Be Kind Rewind » de Michel Gondry

Après l’excellent Eternal Sunshine of the Sportless Mind, où il était déjà question d’effacement, Michel Gondry signe le film le plus déjanté et foutraque que l’on ai vu depuis fort longtemps. Be Kind Rewind est un joyeux mélange de poésie désenchantée et de « grosses poilades », un cocktail forcément sympathique !

Imaginez La Rose Pourpre du Caire tournée par les frères Farelly ou une version de Cinéma Paradiso par Laurel et Hardy avec des vrais morceaux de Ghostbusters, Titanic et Deux flics à Miami dedans ! Les deux protagonistes Mos Def (une star planétaire du hip hop) et le comique hollywoodien Jack Black sont irrésistibles en bricolos inventifs du 7ème art. Ils sont entourés par Mia Farrow, Danny Glover et Sigourney Weaver... pas mal pour un casting de parodie altermondialiste !

Malheureusement, un happy end un peu gentillet et la tentation du film de défendre la cause, forcement juste, du petit artisan contre la vénalité des riches et des puissants de ce monde, gâche un peu notre plaisir.

Au moment où vous lirez ces lignes, le petit chef-d’œuvre de Michael Gondry aura peut-être déjà quitté le grand écran. Plutôt que de vous morfondre en guettant sa sortie en DVD (un comble !) faites un détour par www.youtube.com où des dizaines d’admirateurs se sont lancés dans des versions bricolées (sweded ou suédée) de leurs films préférés : du Seigneur des Anneaux en pyjama à Indiana Jones dans mon garage, les fous rires sont garantis.

Mais où est passé ma caméra ?

Philippe Baltzer