Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Film d’octobre 2007 : “ Waitress“

Troisième long-métrage d’Adrienne Shelly, sorti hélas à titre posthume.

Article mis en ligne le octobre 2007
dernière modification le 4 mars 2012

par Firouz Elisabeth PILLET

Waitress


de et avec Adrienne Shelly, avec Keri Russell, Nathan Fillion, Cheryl Hines. Locarno 2007, Deauville 2007.

Jenna, serveuse favorite chez Joe’s Diner, le spécialiste es tartes en tous genres, attire la clientèle par son sourire spontané, son caractère enjoué et sa créativité culinaire. En effet, chaque jour, Jenna invente une tarte sucrée et salée selon son humeur ou son état d’esprit. Malheureuse en amour, Jenna est soumise à un mari violent, violent, possessif et immature : Earl.

Un beau matin, Jenna découvre avec horreur qu’elle est tombée enceinte de cet homme. Elle se rend alors chez le nouveau gynécologue de sa petite ville, le timide et charmant mais surtout attentionné Docteur Pomatter, dont elle tombe immédiatement amoureuse.
S’ensuit une liaison torride, épanouie et irrésistible qui compliquera encore plus sa vie. Au fil des semaines, le ventre de la jolie serveuse s’arrondit ; elle soutenue par le vieux patron habituellement bourru et bougon, Joe, et ses deux collègues, complices et amies, Becky et Dawn.

« Waitress », avec Keri Russell et Cheryl Hines
© 2007 Twentieth Century Fox

Puisant dans son imagination galopante, Jenna se découvre des ressources insoupçonnées, un courage, des aptitudes, une énergie débordante et une faculté de résistance qu’elle ne se connaissait pas. Sa vie semble désormais avoir un sens, d’autant qu’une nouvelle vie pointe à l’horizon…
Présenté sur la Piazza Grande cet été et faisant partie de la compétition officielle du dernier Festival de Deauville, ce troisième long-métrage d’Adrienne Shelly sort sur les écrans à titre posthume. En effet, cette comédie colorée et enjouée très aboutie est d’autant plus appréciable que la cinéaste-scénariste-comédienne quadragénaire est morte, assassinée pour un litige de voisinage à New-York, laissant une petite orpheline de deux ans qui lui avait inspiré l’histoire de Jenna. La réalisatrice est décédée sans savoir que le film avait été accepté par le Festival de Sundance. Présent à Locarno, le producteur Michael Roiff déclara à propos de la disparition de l’actrice-réalisatrice : « J’ai peine à croire que je suis ici, sans elle (...) Waitress représentait dans sa carrière un tournant majeur, et elle tenait à ce qu’il soit montré à Sundance, Deauville, Locarno. Le voir dans ces circonstances est à la fois un bonheur et une épreuve ».
 
Cependant, l’équipe du tournage a décidé, pour honorer la mémoire de leur cheffe d’équipe, de poursuivre son projet en accompagnant le film dans les divers festivals de la planète et le producteur se prête avec flexibilité aux obligations des interviews. Ce film, qui se veut un message d’amour d’Adrienne Shelly pour sa fille, source d’inspiration, est un film qui parle essentiellement aux femmes puisqu’il évoque un sujet quasiment jamais exposé au cinéma : l’angoisse de la maternité parfois abyssale, les doutes. Waitress évoque aussi les multiples facettes de l’amour : l’amour passion, l’amour filial, le désamour, l’amitié. Si tous ces éléments ne suffisent pas à vous convaincre d’aller savourer Waitress, sachez que quelques 200 tartes ont été confectionnées pour les besoins du scénario, plongeant le film dans une atmosphère de constante sensualité gourmande.

Firouz Elisabeth Pillet