Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Bozar
Bruxelles : Michelangelo Antonioni

Hommage au cinéaste italien

Article mis en ligne le 8 juillet 2013
dernière modification le 9 septembre 2013

Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles rend hommage à l’extraordinaire réalisateur et scénariste italien, qui a obtenu de nombreuses récompenses au cours de sa vie, dont un Oscar pour l’ensemble de ses œuvres en 1995, et un Lion d’Or pour sa carrière en 1997 à Venise.

Véritable pionnier du cinéma moderne, Michelangelo Antonioni a acquis sa renommée internationale grâce à des films tels que La signora senza camelie (1953), Blowup (1966), Zabriskie Point (1970) et sa fameuse trilogie L’avventura (1960), La notte (1961) et L’eclisse (1962), mettant en scène son actrice fétiche, la splendide Monica Vitti.

L’exposition qui lui est consacrée au BOZAR comprend des extraits de films, des photos, des scénarios originaux, des lettres et des peintures de la main du cinéaste. Ces documents inédits - provenant d’archives personnelles et montrés pour la première fois en Belgique - permettent de découvrir l’univers intime et l’œuvre du réalisateur italien.

Et le visiteur peut revivre les plus belles scènes de ses films lors de la rétrospective que CINEMATEK lui consacre - du 4 juillet au 30 août - en dialogue avec l’exposition.

Ne manquez pas non plus la conférence de Dominique Nasta, intitulée Antonioni ou le cinéma repensé, le 8 juillet à 19:00 à CINEMATEK.

Finissage 28 août : Projection de Le amiche en version restaurée, avec introduction de Dominique Païni, commissaire de l’exposition.

Jusqu’au 8 septembre 2013