Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Genève, Lausanne, Versoix et France voisine
Autour du Léman : « Film Oriental de Genève »

12e édition

Article mis en ligne le 30 mars 2017

Pour la douzième fois, le Festival International du Film Oriental de Genève occupera plusieurs salles de projection à Genève, Versoix, Lausanne, et en France voisine.

La 12ᵉ édition du Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG) ouvre ses portes le 1ᵉʳ Avril 2017 avec la projection du film Chaâba, du bled au bidonville de Wahid Chaïb et Laurent Benitah précédé par Make Art, Not War de Yannis Ben Jelloun. Ces projections se feront en présence d’Azouz Begag, Président d’honneur du FIFOG 2017 et des réalisateurs.

« Chaâba, du bled au bidonville »
© Zaradoc Films

Ce festival placé sous le signe de la Culture du dialogue, du vivre ensemble et de la paix propose une centaine de films venus d’Orient et d’Occident, et cette nouvelle édition investira quelque 20 lieux du bassin lémanique. Aux projections s’ajouteront des débats, des colloques, des conférences, des programmes scolaires et des ateliers de formation audiovisuels.

Sans oublier les hommages qui seront rendus ; à Youssef Chahine à travers 3 de ses films qui ont rejoint le patrimoine du cinéma mondial. A Samy Naceri, puissant acteur dont le riche et prolifique travail plaide pour le Vivre ensemble, qui assistera à la projection du film La Mentale de Manuel Boursinhac et Bab El Web de Merzak Allouache. A Paul Riniker à travers la projection, en sa présence, de son film Le Petit Paradis.

« Le Petit Paradis »
© Frenetic films

Cette manifestation cinématographique devenue incontournable dans le paysage culturel de la Suisse romande promeut le cinéma, la diversité et le dialogue interculturel. Elle présente annuellement un programme filmique, tous genres confondus, accompagné d’une soixantaine d’invités en provenance d’Orient et d’Occident. A cette occasion, cinq membres du Jury décernent, respectivement, un FIFOG d’or et un FIFOG d’argent.

Tout en continuant à explorer les cinématographies les plus originales et les plus innovantes d’Orient et d’Occident, à travers ses diverses sections, l’heure est à la célébration de vivre ensemble et de la paix, sous toutes ses formes. Une occasion d’amplifier toutes les voix de la sagesse et du dialogue à moment où la barbarie met à rude épreuve les rapports entre l’Orient et l’Occident.

Du 1er au 9 avril 2017